Petit guide d’entretien pour gens pressés
Jeannot Ruel
L’autre jour un de mes amis qui est chasseur, mais pas nécessairement grand fervent des armes, m’a demandé conseil. Spécifiant qu’il ne possédait qu’un fusil et une carabine (c’est probablement le cas d’un grand nombre de chasseurs) et qu’il ne disposait pas chez lui d’un endroit de rangement spécifique, il m’avouait qu’il devait laisser les armes dans leur étui à la maison et qu’il s’était rendu compte que l’une d’entre elles commençait à montrer des signes de picotement de rouille…
Évidemment, ranger une arme dans un étui fermé immédiatement après utilisation n’est pas la meilleure chose à faire, puisque l’humidité de condensation ne peut alors s’échapper, mais c’est possiblement la seule alternative quand on n’a pas d’armoire de rangement spécifique et qu’on veut garder cette arme hors de la vue et possiblement hors de la portée des enfants.
À l’instar de mon ami, de nombreux chasseurs tirent probablement moins d’une boîte de cartouches de carabine par année, et dans leur cas, un nettoyage en profondeur de l’âme du canon n’apparaît probablement pas comme une nécessité absolue. Conséquemment, ils ne sont pas rares les chasseurs qui en ont déduit qu’un entretien même sommaire n’était pas utile dans leur cas, et c’est là que les problèmes risquent fort de survenir.
Dans un tel cas, je m’assurerais de disposer au minimum des quatre items suivants : un verrou de pontet, un cordon souple de nettoyage comme le BoreSnake de la compagnie Hoppe’s, des sachets de gel de silice et un linge imbibé de silicone. Quand on ne dispose pas d’une armoire spécifique pouvant être verrouillée, le verrou de pontet est à mon avis la meilleure solution pour assurer la légalité de rangement, en plus du fait que cet item convient à tous les types d’armes à feu, même celles dont on ne peut retirer la culasse.
Le BoreSnake est constitué dans sa partie principale d’un cordon de tissu synthétique tressé qui comporte dans sa section antérieure des fibres de bronze intégrées dans la tresse, le tout précédé d’une longue lanière avec embout de laiton destinée à être introduite par la chambre de l’arme pour pouvoir ensuite passer tout le cordon dans l’âme du canon et le faire ressortir par la bouche.
Si désiré, on peut même imbiber quelques gouttes de solvant sur la partie avant du cordon, juste devant la section de brosse, pour effectuer un nettoyage plus complet, la section terminale du cordon agissant comme un tampon d’essuyage. Chaque BoreSnake est conçu pour une catégorie de calibres spécifiques (ex.: .30-30, .308, .300, .30-06) et il est lavable et réutilisable. On peut se le procurer pour une vingtaine de dollars dans une boutique de chasse et pêche ou le commander par internet.
Je recommanderais de conserver le BoreSnake dans son emballage original de plastique pour l’apporter avec l’arme chaque fois que l’on fait du tir ou de la chasse. Au retour au camp ou à la maison, surtout si l’arme a été exposée au froid, il s’agit de la laisser s’ajuster à la température de la pièce pendant une trentaine de minutes, puis de passer le BoreSnake à sec dans l’âme du canon. Ce faisant, vous éliminerez tout résidu d’humidité risquant de causer de la corrosion. Pour un rangement à long terme, il est aussi possible d’humecter la partie terminale du BoreSnake de quelques gouttes d’huile afin de distribuer un film protecteur dans l’âme du canon; il s’agirait alors de repasser le cordon à sec dans le canon avant de tirer de nouveau.
Pour nettoyer le BoreSnake, on peut y vaporiser un produit comme Super Clean (disponible en quincaillerie), pour ensuite le frictionner avec une brosse de nylon, le rincer à l’eau tiède, l’essorer sur un chiffon et finalement le suspendre pour le laisser sécher; on pourrait aussi le faire simplement tremper dans de l’eau tiède avec un détergent comme OxyClean.
Avant de ranger l’arme dans un étui souple ou rigide, il s’agirait d’essuyer toutes ses parties extérieures avec un linge de silicone, une petite précaution qui ne prend qu’un instant. Par ailleurs, cet étui devrait se voir ajouter au préalable une bonne dizaine de sachets de gel de silice dispersés un peu partout à l’intérieur.
Ces petits sachets déshydratants sont largement utilisés pour supprimer l’humidité dans les emballages de différents produits (sacs de voyage, matériel de camping, équipements photographiques ou informatiques, et même des médicaments). Quand vous achetez ces types de produits et que vous y retrouvez de tels petits sachets, conservez-les précieusement.
On peut aussi s’en procurer commercialement par internet (en utilisant les termes Silica Gel Packets dans un moteur de recherche). Grâce à ces quelques items et à ces quelques précautions somme toute peu exigeantes, votre arme sera au moins protégée des effets pernicieux de la corrosion.