Cliquez ici
Une ère de changements

Une ère de changements

Jasmin Perreault
1 avril 2023

Cette année, l’Annuel de Pêche a subi une modification importante. Chez Sentier CHASSE-PÊCHE, nous avons pris la décision d’inclure cette publication annuelle dans votre abonnement en remplacement du numéro habituel du mois d’avril. Ce qui était auparavant un numéro hors-série, que vous deviez vous procurer en kiosque ou à titre de prime d’abonnement, fait maintenant partie des 10 magazines que vous recevrez annuellement.

En ce qui concerne le contenu, encore une fois, l’équipe de rédaction s’est donné le mandat d’aborder plusieurs sujets intéressants et variés, passant de la pêche d’hiver au baret et à la marigane, jusqu’à l’analyse de la vision de l’omble de fontaine ainsi que le récit d’une excursion de pêche incroyable ! Nous avons aussi fait une place aux règlements de pêche 2023 mis à jour. Et bien entendu, l’univers de la pêche foisonne de nouveautés qui créeront de nouveaux besoins à combler chez vous, chers lecteurs, pour que vous alliez ensuite tester le tout sur l’eau ce printemps.

En fait, le titre de cet éditorial ne fait pas seulement référence aux changements chez Sentier. Je me pose la question si, dans le domaine de la pêche, nous sommes arrivés à ce moment charnière où notre loisir prendra un tournant… pour le mieux ? Les organismes militants antipêche, l’accès aux plans d’eau de plus en plus restreint, la réglementation qui se complexifie, le manque d’une présence physique d’agents de la faune sur le territoire, les espèces envahissantes, le déversement des eaux usées par certaines villes dans le fleuve Saint-Laurent, les changements climatiques… Bref, le portrait de ces changements semble plutôt sombre.

Malgré tout, essayons d’analyser ces nombreux défis d’un angle différent. Nous avons des organismes qui nous représentent auprès des autorités gouvernementales, comme la FédéCP ainsi que l’APSQ. Donc, nous avons une voix. Ensuite, les générations qui me précèdent sont de plus en plus conscientes qu’une gestion saine de nos ressources halieutiques passe par la remise à l’eau et par une consommation responsable, sans chercher toujours à atteindre la limite permise par la loi. Du côté de la loi maintenant, sachez que les agents de protection de la faune font mouche, puisqu’on remarque de plus en plus la présence de réseaux de braconnage démantelés dans l’actualité. Et certaines restrictions sur la taille de nos captures, comme celles sur le doré jaune, commencent à porter leurs fruits puisque les pêcheurs remarquent un plus grand nombre de gros dorés sur les plans d’eau qu’ils fréquentent.

Peu importe par quel bout de la lorgnette vous analysez ces constats, soyez conscient que notre loisir vit des moments difficiles et qu’il faut s’impliquer pour en prendre soin. Faire du bénévolat auprès des organisations de chasse et pêche régionales, encourager la relève, faire des dons à certains organismes qui en ont besoin, être un bon modèle lorsqu’on navigue sur les plans d’eau, respecter l’environnement, adopter une attitude positive face à ce tourbillon plutôt négatif et rester un groupe de passionnés unis, tout ça s’avère sûrement quelques-uns des premiers pas à faire pour nous diriger vers un avenir meilleur dans notre domaine.

En terminant, nous espérons que cette nouvelle mouture de votre bien-aimé Sentier CHASSE-PÊCHE vous plaira et que ce changement ne sera pas trop déconcertant, car le magazine est créé avec la même rigueur et le même souci du détail qu’auparavant. Sur ce, je vous souhaite un magnifique printemps et de beaux moments sur l’eau que vous partagerez avec des gens de qualité.

Photo pêche

Partagez sur :