La survie en lien avec la pêche
Il s’agit là d’une situation de survie différente, mais qui peut s’avérer bien réelle. Par exemple, en situation de pêche en embarcation, tomber en panne sur un réservoir ou sur un lac dans le fin fond de la Baie-James est une situation possible, et sans équipement adéquat, il vaudrait mieux être paré à la situation en connaissant au moins quelques techniques de survie. Vous auriez alors certes des atouts en disposant d’un équipement de pêche, mais il se pourrait que ce ne soit pas assez suffisant. En fait, vous ne pêcheriez plus pour le plaisir, mais pour votre propre survie.
Vous auriez sûrement un couteau de pêche, mais il reste que ce n’est pas une hache… Vous auriez probablement aussi certains outils, mais ne pas avoir les bons outils est synonyme de blessures possibles. Cette situation de survie pourrait être aussi pénible que le fait de s’égarer en grande forêt, et ce, même si vous avez l’avantage de posséder un attirail de pêche. Après cette lecture, j’espère ainsi vous faire réaliser que l’ajout de quelques éléments indispensables dans votre embarcation pourrait grandement vous aider…
J’élabore donc un scénario en sachant que vous n’avez pas de système de communication et que, comme dans bien des cas, une panne imprévisible arrive. Commençons avec un bris mécanique ou une panne d’essence, par exemple, qui nécessite d’accoster quelque part. Accoster sur une île, surtout si elle est petite, n’est pas le meilleur choix, car en principe, cela deviendrait obligatoirement aussi votre éventuel secteur de chasse. Vous allez certes vous concentrer sur la pêche, du fait que vous avez du matériel entre les mains, mais si la situation se prolonge, vous ne dédaignerez pas vous mettre sous la dent de la viande de porc-épic ou de perdrix, mais les chances d’en trouver sur un petit îlot sont plutôt restreintes.
Donc, si vous le pouvez, ne sélectionnez pas une île pour établir votre campement, car si vous n’avez pas de secours, votre plan B sera d’atteindre par vous-même un signe de civilisation ou du moins un chemin, et ce, peut-être dès le lendemain. De plus, si vous devez construire un abri, il vaut mieux vous laisser pousser par le vent pour rejoindre un secteur peuplé de conifères.
Vos deux priorités seront de signaler votre position par des systèmes de détresse et de vous abriter le cas échéant. La météo et l’heure vous guideront sur vos décisions, car si vous devez vous abriter et construire un abri rapidement, les signaux de détresse passeront au second plan. Mais dans tous les cas, il faut être paré à signaler votre position rapidement à l’aide d’une perche et d’un tissu le plus voyant possible, sinon un chandail blanc fera l’affaire.
Il ne faut pas ignorer non plus que lors d’un voyage de pêche, vous n’êtes généralement pas seul, ce qui est un gros avantage si la situation est bien gérée. L’union fait la force, mais si vous ne vous entendez pas, votre situation peut virer au drame. Je ne veux pas m’éterniser sur le sujet, mais il faut que quelqu’un prenne les rênes rapidement et tenter de rester en harmonie.
Attendre ou rester ?…
Si vous êtes partis pour un voyage de pêche d’une semaine et que votre malheur survient dès la première journée, vos amis, conjoints, enfants ou parents ne vont commencer à s’inquiéter que dans quelques jours seulement, ce qui n’est pas très encourageant, mais d’un autre côté, cela devrait rendre assez facile votre décision d’entamer le plan B le plus tôt possible. Évidemment, vous devrez alors quitter l’embarcation en apportant tout ce qui peut être utile, dont le matériel de pêche, sans pour autant traîner un bagage excessif.
Si vous n’avez pas de GPS, ni carte, ni boussole, les choses peuvent se corser, mais c’est là un autre sujet et je tiens pour acquis dans ce scénario que l’orientation n’est pas un problème. En principe, vous devriez pouvoir rejoindre un chemin en moins de 24 heures, ou tout au plus 48 heures. En se basant sur une moyenne de marche en forêt à 3 km à l’heure, disons qu’en 10 heures de marche, il est possible de faire un bon bout de chemin et probablement d’atteindre la sécurité.