LA POURVOIRIE DES 100 LACS SUD
Jasmin Perreault
Sentier CHASSE-PÊCHE est allé à la pourvoirie des 100 Lacs Sud, voyage offert lors d’un concours de l’Annuel de Pêche 2020.
L’été dernier l’équipe de rédaction de Sentier CHASSE-PÊCHE accompagnait le gagnant du concours de l’Annuel de Pêche 2020 à la pourvoirie des 100 Lacs Sud. La réputation de cette pourvoirie n’est plus à faire et, croyez-moi, elle est à la hauteur des attentes. J’ai eu la chance d’aller découvrir ce lieu splendide à l’été 2021, entre le 13 et le 16 août, en plan américain accompagné d’un guide. Les lignes qui suivent font le récit de ce séjour inoubliable.
Arrivée à la pourvoirie
Après pratiquement six heures de route, dont la moitié du trajet se fait sur des chemins de terre très bien entretenus, nous sommes finalement arrivés à la pou
IL Y A PRÈS DE 120 LACS APPARTENANT À LA POURVOIRIE, MAIS SEULEMENT ENTRE 20 ET 25 SONT EXPLOITÉS PAR LES CLIENTS. IMAGINEZ LE POTENTIEL HALIEUTIQUE DE L’ENDROIT!
Nous n’avions que très peu de temps, alors nous voulions trouver rapidement un patron de pêche, c’est-à-dire une donnée commune à chacune de nos captures afin de comprendre où était le poisson et comment il se nourrissait. Eh bien, pas de chance, le seul point qui a relié nos différentes captures a été la pêche à la traîne lente, qui est évidemment une excellente façon de couvrir du terrain tout en éveillant des poissons plutôt amorphes. Les profondeurs ? Une capture dans 20 pieds, une capture dans 45 pieds et une capture dans…100 pieds !
C’était à n’y rien comprendre. Beaucoup de gros bancs de poissons apparaissaient sur le sondeur de fond dans4 pieds, alors après un essai au poisson nageur de type crankbait, mon comparse Vincent a capturé une belle ouitouche. Nous avons eu bien du plaisir à naviguer ce soir-là et à alimenter les discussions sur les habitudes du doré en période de canicule et nous avons beaucoup appris.
Le départ
Étant donné que nous avions plusieurs heures de route à faire, nous avons décidé de consacrer notre dernière journée à la pourvoirie des 100 Lacs Sud à ranger nos gréements de pêche, à faire le ménage du chalet, à prendre notre temps pour déjeuner et à discuter avec monsieur Paul Ouimet, propriétaire de cette pourvoirie depuis près de huit ans.
La pourvoirie des 100 Lacs Sud est un territoire exclusif de 245 km2 divisé en deux secteurs. Selon mes informations, il y a près de 120 lacs appartenant à la pourvoirie, mais seulement entre 20 et 25 sont exploités par les clients. Imaginez le potentiel halieutique de l’endroit! Il y a des lacs éloignés, certains près de l’auberge, d’autres où les prises records sont difficiles à prendre, tandis qu’ailleurs, de nombreuses petites captures font le bonheur des familles.
On m’a aussi parlé du lac Isabelle, un lac à omble de fontaine indigène difficile d’accès où le pêcheur peut s’attendre à une longue marche en forêt avant de l’atteindre. À ce qu’on en dit, l’effort en vaudrait la chandelle, à bon entendeur! Les espèces de poissons vedettes de la pourvoirie sont le doré jaune (quota de 6, un monstre de 16 lb ayant déjà été capturé), le grand brochet (quota de 6, plusieurs monstres de plus de 10 lb sont capturés année après année, surtout en début de saison), le touladi (quota de 2) ainsi que l’omble de fontaine (quota de 8). Les vers de terre et les sangsues sont disponibles sur place. Sachez que la pêche quotidienne n’est pas une option offerte par la pourvoirie et il n’y a pas de pêche blanche l’hiver venu.
Les chasseurs ne sont pas en reste. En effet, l’ours noir ainsi que l’orignal sont les deux gibiers les plus abondants sur le territoire. On offre deux semaines consacrées à la chasse à l’orignal. Simplement pour vous mettre l’eau à la bouche, une énorme bête dont le panache faisait 56 pouces a été abattue dans les dernières années dans les forêts denses qui forment le paysage de la pourvoirie des 100 Lacs Sud. Une l’auberge. De plus, 14 chambres sont disponibles pour ceux qui aimeraient demeurer à même le bâtiment principal.
Au total, la pourvoirie peut accueillir 90 clients. Le séjour en plan européen ainsi qu’en plan américain est au choix du client. Mon petit groupe de pêcheurs et moi-même avons vécu le fameux plan américain et nous avons tout simplement adoré notre expérience. Une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer!
Conclusion
À la lecture de mon article, vous pensez probablement que la pourvoirie a dé roulé le tapis rouge pour nous, représentants d’un magazine prestigieux comme Sentier CHASSE-PÊCHE, et qu’il serait impossible pour vous, chers lecteurs, de vivre le même type de séjour ?... Détrompez-vous. On m’a bien spécifié que n’importe quel client de la pourvoirie des 100 Lacs Sud qui choisit le plan américain et qui choisit de se faire accompagner par le guide Sébastien Côté pourrait vivre une aventure comme la nôtre. Monsieur Ouimet traite tous ses clients de façon professionnelle et chaleureuse. La preuve, la majeure partie de sa clientèle lui est fidèle, puisque 60% des pêcheurs et chasseurs reviennent année après année. Je crois que je ferai partie de cette statistique…
FICHE TECHNIQUEPOURVOIRIE 100 LACS SUD Lac Adonis, Qc J0W 1K0 Pourvoirie100lacs.com(819) 410-1888Comment s’y rendre :De Montréal, route 15 Nord, 117 Nord et à la jonction 311 Nord jusqu’à Mont-Saint-Michel. Tourner à droite sur la 309 Nord jusqu’au chemin Parent ,puis rouler jusqu’au km 82.Distance à partir de :Montréal: 350 km, Québec: 550 km, Gatineau: 300 km